Nos conseils pour bien choisir son équipement de ski

La règle d’or en matière d’habillement pour skier : la superposition


La règle d’or lorsque l’on cherche à s’habiller convenablement pour skier est la superposition. Entre chaleur, confort et respirabilité, il ne faut pas avoir à
choisir. Ces trois aspects essentiels des vêtements pour ski se créent en superposant plusieurs couches conçues dans une matière qui évacue la transpiration, tout en maintenant la chaleur du corps. Au gré de l’évolution de la journée et des conditions météorologiques, le skieur enlève ou ajoute un vêtement, de manière à maintenir une température corporelle optimale. Pour cela, les vêtements techniques adaptés à la pratique du ski sont idéaux. De manière générale, la première couche se compose d’un vêtement à la fois chaud et respirant, comme un tee-shirt manches longues fin et près du corps, en laine mérinos par exemple ou bien en fibres synthétiques.

La deuxième couche se doit d’être isolante et de conserver la chaleur. Une polaire fine est parfaite pour cela. Légère, elle sèche également rapidement. La troisième couche doit protéger le skieur du froid, de l’humidité, mais aussi du vent. Que l’on opte pour une combinaison ou bien une veste et un pantalon de ski, il faut privilégier des vêtements respirant, mais avant tout imperméables grâce à un tissu avec une membrane respirante, comme le Gore-Tex. Vous trouverez sur snowleader un large choix de vêtements pour le ski, adaptés à une pratique par beau temps, mais également au ski en condition extrême. Quel que soit votre budget, il est tout à fait possible de s’équiper convenablement pour skier, le tout étant de porter votre attention sur les bonnes matières.

Le bon équipement pour skier par mauvais temps


Si la météo n’est pas de la partie et que le mauvais temps décide de venir quelque peu gâcher vos vacances au ski, pas de panique, un bon équipement permet de remédier à cette fâcheuse situation. La neige, le froid et le vent ne pourront pas entraver votre plaisir de la glisse si vous êtes bien équipé pour affronter ces conditions météorologiques.

Optez pour un masque de ski anti brouillard


En cas de mauvais temps, il faut avant tout vous équiper d’un bon masque anti brouillard. Sur les pistes de ski, le brouillard peut très vite devenir un véritable problème en camouflant le relief et les bosses des itinéraires. Avec un masque spécial brouillard de type S1, soit “temps nuageux et brouillard”, vous serez à même de distinguer à nouveau les contours de la piste et ses creux.

Choisir des vêtements isolants et respirant


Autre élément important à prendre en compte lorsque l’on décide tout de même de s’aventurer sur les pistes par mauvais temps : le froid. Skier par mauvais temps implique de devoir faire face, plusieurs heures durant, à des conditions météorologiques extrêmes avec votre matériel ski, comme un vent violent. Afin de gagner en chaleur tout en ne perdant pas en confort, optez pour des vêtements de ski respirant et isolants. Oubliez le coton et préférez des textiles conçus pour la pratique sportive et évacuer la transpiration, principale cause du refroidissement du corps. Lors des cours de ski adultes avec ESF, les moniteurs enseignent notamment comment s’habiller convenablement pour skier par temps extrêmes avec des vêtements de ski adaptés. Le matériel ski est un élément à ne surtout pas négliger lorsque l’on s’apprête à skier toute une journée dans le froid et le vent.

En cas de grand froid, vous pouvez tout à fait porter un collant en dessous de votre combinaison ou pantalon isolant. Enfin, les gants font partie des accessoires indispensables aux skieurs qui affrontent le mauvais temps. Les mains, comme toutes les extrémités, sont particulièrement sensibles au froid. Il est donc primordial de les protéger avec une paire de gants imperméable et doublée. N’hésitez pas à changer de gants régulièrement, car avec l’usure ces derniers perdent en isolation. Tout comme vos mains, votre visage a besoin d'être correctement protégé. Pour cela, optez pour une cagoule ou bien un tour de cou. La cagoule étant à préférer pour les journées particulièrement froides à fort brouillard et/ou vent. Les cagoules adaptées à la pratique du ski recouvrent votre cou, mais aussi votre nez, votre bouche et vos oreilles. Ainsi, vous devriez être correctement équipé pour profiter pleinement de vos journées de ski, même si le beau temps n’est pas de la partie !